[...] Pour créer une image de la vie profonde
de l'existence qui n'est pas seulement
d'aujourd'hui, mais toujours possible
en tous temps, il sera celle d'une heure
marquante et celle d'un groupe de gens qui s'y trouvent.
Rainer Maria Rilke,notes sur la mélodie des choses
Image trouvée par hasard sur le Web
Les habitudes reprises de chaque côté de la double table en long, à l'étage, chacun(e) prend place et la Causerie s'allume dans le giron des livres de poésie au feu clair des retrouvailles. Il est si facile de se parler lorsqu'on écoute le propos inédit de l'autre dans les circonstances que l'on sait , mais qu'on n'évoquera pas pour ne pas dévier la plume des ententes familières. On est ensemble pour les beaux mots, les livres qui nourrissent et pour le plaisir gratuit de mélanger des voix, dont certaines se connaissent depuis peu. Pensées partagées pour Yve B. le poète à la bonne humeur qui est passé sur le billard, pour réparer son flipper tam-tam cardiaque avec de la toile de veau ( C'est lui qui nous l'a dit l'autre soir, à la B.M. du 2°, nous on invente rien, on recycle tout ce qu'on entend). Nous aimerions savoir vite , comment il a traversé les cotonnades du sommeil artificiel et la valse insistante des bistouris. On a imaginé qu'il allait nous écrire cette traversée avec sa gouaille et son sens de l'humour.
Ce soir plusieurs absences excusées : Chantal,Jean,Georges,Marie-Hélène, Mireille, Odylle, Marie-Ange...
Mais un dynamisme à soulever les wagons dans le cosmos, avec Catherine, Guylaine (attelée au secrétariat), Jacques-Philippe, Grégory, Roland, Thésée, Geneviève, Marie, Josiane ( notre trésorière)...
Merci à Olivier mon sculpteur personnel pour son passage de Père Noël Geppetto , et à Bruno l'ex-restaurateur des 3 Gaules qui m' a permis de le rencontrer.
Le Biblio'Troc est de plus en plus apprécié, chacun(e) arrive et repart avec un ou plusieurs livres de poésie. Les discussions sont enjouées et le choix se fait de manière de plus en plus facile. On repère, on questionne, on feuillette, on commente, on rédige le formulaire d'adoption, on se rapproche doucement du livre à apprivoiser,on s'aperçoit qu'on veut le même ou non, mouvements de mains, de regards, de rires, de commencements de lecture, puis très vite, la pile de livres perd de la hauteur, la répartion se fait, on note sur le grand cahier, les circuits. Provenance, destination, et hop ! L'affaire est dans le sac ! Pas un kopek de dépensé ! On mange sa soupe, on boit son panaché, on picore une assiette de céréales et de crudités préparée par Maguelone, un cake salé ou sucré avec de la confiture, on mange, on boit, on discute jusqu'au signal de se taire, on écoute, on lit tout haut des textes. On prépare le livre annuel toujours plus gros et bien fréquenté ( 29 auteur.es cette année, des photographies, une proposition graphique à découvrir bientôt). On se prépare à la première lecture publique AUX BONS SAUVAGES. Huit volontaires parmi nous sont prêts à tester nos AIGUILLAGES devant des auditeurs connus ou inconnus le 13 Février, sans filet, ni porteurs de bagages... La Cause des Causeuses n'a pas peur sur les quais ... Elle voyage au dessus des fumées et des coups de frein... Ensuite, on verra... la suite...
On va préparer... Le voyage 2015 en Poémie Amie ne fait que commencer.
Rendez vous sur le Blog Dédié et sur notre Fac-smilé ( Ceci ressemble à FaceBook, mais n'a rien à voir avec FaceBook ). A la Cause , on va se re- bloguer les un.es les autres,librement. Réseau ou pas, c'est la pub commerciale qu'on a fuie en ce début d'année.
Nos échanges de mails, ont pris de l'ampleur, et nos agendas poétiques ne désemplissent pas. Partout la Poésie ! La Poésie est vivante !
Merci à Maguelone pour son accueil ensoleillé malgré les ombres qui planent sous la voûte de nos crânes infestés par les images acides et colériques mêlées aux bruits et assourdissants de la vieille férocité humaine.
Réapprenons la tendresse et la main qui se pose sur la page, pour lire quelque chose qui n'est plus soi, mais qui reste accessible.
Marie-Thé Web Tisseuse
Les Causeuses de Caroline DAHYOT en Noir et Blanc
COMPTE-RENDU à Suivre ....